jeudi 13 octobre 2011

Les DRM nuisent aux achats de musique - par Frédéric

Une nouvelle étude américaine menée par les universités Rice et Duke démontre que l'abolition des DRM (digital rights management) aiderait à diminuer le piratage de la musique.

Il faut comprendre que seule la musique achetée légalement contient des DRM et, qu'en toute logique, le pirate, lui, télécharge de la musique sans DRM. Ainsi, seule la personne qui achète sa musique de façon légale sera pénalisée par les DRM car ceux-ci bloquent le consommateur qui voudrait copier sa musique pour la mettre sur les différents supports qu'il possède (téléphone intelligents, ipod, ordinateur, etc.). Bref, de nombreux consommateurs hésitent donc à acheter de la musique lorsqu'il s'apperçoivent que l'oeuvre est protégée par des DRM et par conséquent, l'industrie de la musique aurait tout intérêt à ne plus produire de musique protégée par les DRM puisque ceux-ci peuvent nuire aux ventes et même encourager la piraterie.

Personellement, bien que l'étude semble ne discuter seulement que de l'industrie de la musique, j'ajouterais que l'industrie du livre bénéficierait tout autant de l'abolition des DRM.

À suivre...

1 commentaire:

  1. Intéressant comme étude. Je sais que l'on achète un CD, on veut le convertir en format MP3 afin d'y avoir accès sur notre IPOD. Et nous retrouvons les DRM sur les CDs et sur les MP3 vendus légalement comme tu l'expliques.
    L'idée peut faire du chemin si les compagnies daignent jeter un coup d'oeil à l'étude.

    RépondreSupprimer